Le cannabis peut-il aider à soulager les symptômes de la maladie de Crohn ?

Maladie Crohn Cannabis

De nombreux articles affirment que l’huile riche en cannabinoïdes peut apporter un soulagement, voire un remède, aux personnes diagnostiquées avec la maladie de Crohn. De telles affirmations peuvent sembler attrayantes, mais y a-t-il du vrai dans tout cela ? Existe-t-il des recherches pour étayer le cannabis comme remède ? Des preuves appuient-elles ces affirmations ? On vous dévoile tout dans cet article.

La maladie de Crohn et ses symptômes

La maladie de Crohn est un type grave de maladie inflammatoire chronique de l’intestin (MICI). Dans les MICI, le système immunitaire attaque les tissus du tractus gastro-intestinal, ou intestin, provoquant une inflammation. Dans le cas de la maladie de Crohn, l’inflammation peut se produire dans n’importe quelle partie du système digestif située entre la bouche et l’anus.

Les symptômes varient d’une personne à l’autre et peuvent avoir un impact significatif sur la qualité de vie. Ils comprennent, entre autres, une diarrhée constante, des saignements, de la constipation, des douleurs et des crampes abdominales. On cite également le besoin urgent d’aller aux toilettes après un repas et la sensation que les intestins ne se sont pas vidés correctement.

D’autres symptômes des MICI, tels que la fatigue, la perte d’appétit, la perte de poids, la fièvre et la transpiration nocturne, peuvent les accompagner. Un autre type important de MICI est la colite ulcéreuse, qui touche principalement le côlon ou le gros intestin.

Les cannabinoïdes peuvent avoir de profonds effets anti-inflammatoires. Le CBD serait même d’une aide précieuse pour gérer les symptômes des maladies inflammatoires intestinales.

Une étude a cependant démontré que le traitement au cannabis n’avait aucun impact sur l’inflammation intestinale mais il pourrait soulager les symptômes et améliorer la qualité de vie des personnes atteintes de la maladie de Crohn.

Les effets du cannabis sur la maladie de Crohn

Quelques études sur le cannabis ont été réalisées ces dernières années chez des personnes atteintes de la maladie de Crohn. Mais comme plusieurs études ont porté sur des doses différentes des divers produits chimiques provenant de la plante, il est difficile de tirer des conclusions définitives sur la manière dont ce médicament peut ou non aider gérer la maladie de Crohn.

Une étude systématique de 2018 a d’ailleurs conclu qu’il n’y avait pas suffisamment de preuves pour confirmer l’efficacité du cannabis et l’huile de cannabis. Cette revue a analysé les résultats de trois études.

La première étude a porté sur 21 personnes atteintes de la maladie de Crohn active qui ont fumé soit une cigarette de cannabis, soit un placebo tous les jours pendant 8 semaines. Les personnes du groupe cannabis avaient plus de chances d’obtenir une rémission clinique que celles du groupe placebo.

Cependant, les personnes du groupe cannabis ont également ressenti davantage d’effets secondaires, notamment de la somnolence, des nausées, des pertes de mémoire et de la confusion. Les chercheurs ont considéré que ces effets étaient légers.

La deuxième étude a comparé l’huile de cannabis à l’huile placebo chez 22 personnes atteintes de la maladie de Crohn et n’a constaté aucune différence dans les taux de rémission clinique.

Dans la troisième étude, les chercheurs ont donné à 50 personnes atteintes de la maladie de Crohn soit de l’huile de cannabis, soit un médicament placebo pendant 8 semaines. Ils ont constaté que l’huile de cannabis donnait de meilleurs résultats que le placebo en termes de qualité de vie et de gravité des symptômes.

Les auteurs de l’étude ont toutefois déclaré que des recherches plus approfondies sont nécessaires pour évaluer la sécurité et l’efficacité du cannabis dans le traitement des personnes atteintes de la maladie de Crohn.

Les risques du cannabis pour la maladie de Crohn

La plupart des études sur le cannabis et la maladie de Crohn présentent des défauts majeurs, comme le faible nombre de participants ou le délai assez court de la période de suivi. De plus, la consommation de cannabis comporte également certains risques.

Ses effets apaisants sur les symptômes peuvent en fait masquer l’inflammation en cours dans la maladie de Crohn, faisant croire aux patients que leur maladie est en rémission alors qu’elle ne l’est pas.

Une étude publiée dans la revue Inflammatory Bowel Diseases a également montré que la consommation de cannabis pendant plus de six mois pour soulager les symptômes était un facteur prédictif important de la nécessité d’une intervention chirurgicale chez les personnes atteintes de la maladie de Crohn.

Certes, il est possible que les personnes dont les symptômes soient plus graves et la maladie plus avancée soient plus susceptibles de consommer du cannabis, mais cela ne signifie pas que le cannabis contribue au fait de devoir subir une opération.

La consommation de cannabis comporte également des risques de dépendance, de psychose et, en cas de consommation prolongée, de troubles neurocognitifs. Il serait ainsi plus prudent de n’envisager l’utilisation du cannabis que pour aider à contrôler la douleur ou d’autres symptômes de Crohn dès lors que les autres types de traitement deviennent moins efficaces.

Conclusion

En l’absence de preuves claires ou d’options de traitement pouvant garantir des résultats, l’utilisation du cannabis ne peut être considéré comme un traitement. Pour l’instant, on ne peut envisager le cannabis médicinal uniquement comme une alternative ou une intervention supplémentaire. Cette intervention permettant de soulager temporairement les symptômes de certaines personnes atteintes de la maladie de Crohn.

En outre, un avis médical reste toujours indispensable si vous présentez les symptômes de la maladie de Crohn. L’automédication est ainsi vivement déconseillée.

Articles les plus lus